Skip to main content
European Commission logo
SFC Support Portal
System for Fund Management in the European Union
Published by curelth on 4 April 2023

L'indicateur EECO17 (Participants venant de zones rurales) doit-il être corrigé suite à des révisions de DEGURBA (degré d'urbanisation)?

Answer

Il semble qu'une révision majeure de la classification DEGURBA (utilisée pour l'indicateur commun "Participants venant de zones rurales") soit prévue s'appuyant sur les résultats du recensement de 2020, et que la classification LAU (unités administratives locales) soit mise à jour chaque année.Doit-on simplement utiliser la version de DEGURBA qui sera en vigueur au début de la période de programmation (et ce, pour toute la durée de la période 2021-2027), ou doit-on systématiquement rapporter les données sur base de la dernière classification publiée?

Les États membres peuvent en effet utiliser la classification DEGURBA en vigueur au début de la période et ce, pour l'ensemble de la période de programmation.

DEGURBA s'appuie à la fois sur la grille de population et sur la liste LAU. Depuis 2018, DEGURBA est mise à jour annuellement en avril de l'année x avec les listes LAU ayant pour date de référence le 31 décembre de l'année x-2. La grille de population sera mise à jour en fonction de la grille de population du recensement de 2020. En partant de l’hypothèse que celle-ci sera disponible début 2024, elle sera utilisée pour le calcul DEGURBA de la liste LAU 2023 (date de référence: 31 décembre 2022, qui sera publiée dans sa version finale en avril 2024).

La liste LAU la plus récente est disponible à l’adresse suivante:

https://ec.europa.eu/eurostat/fr/web/nuts/local-administrative-units (jusqu’en 2016, deux niveaux LAU existaient (niveau supérieur anciennement NUTS 4 et niveau inférieur anciennement NUTS 5), mais depuis 2017, un seul niveau LAU est maintenu).